Benzico Pierre

Benzico Pierre

Spécialité:
Officier en charge des opérations économiques
Compétence:
Économiste-Quantitativiste, montage de scénario politique, lobbyiste
Expérience:
8 Ans

Diversité des expériences

Avant de rejoindre le CPDEP, Benzico Pierre a su, en un temps record, accumulé une bonne expérience dans plusieurs autres secteurs. Entre autres, il a participé dans le processus de Suivi & Évaluation des programmes VSLA et Partnership for Learning (P4L) de Care Haïti, l’étude sur l’implication des femmes dans le processus de décision de l’Oxfam Angleterre, il a été consultant-analyste de projet au Ministère du Commerce et de l’industrie dans le cadre du programme de l’accompagnement des petites et moyennes entreprises en Haïti financé par la Banque Interaméricaine de Développement et plus récemment il a été engagé comme consultant pour le parti Renmen Ayiti dans le cadre du programme d’élaboration des Plans stratégiques des partis en Haïti sous les bons auspices de IDEA International. Aujourd’hui, au sein du CPDEP, il joue le rôle d’officier en charge des opérations économiques et contribue à l’avancement du PAG surtout pour ce qui est du lobbying politique.

Expertise et compétences

GESTION DE PROJET
87%
ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
80%
MANGEMENT
77%
STRATÉGIE
74%

Éducation

Benzico Pierre a suivi sa formation, cycle primaire et secondaire, au Collège Notre Dame du Perpétuel Secours au Cap-Haïtien qui prône la culture de l’excellence et où il a décroché le certificat Recordare de sa promotion qui traduit une haute distinction académique et disciplinaire.

Toute suite après, il a fréquenté le Centre des Techniques de Planification et de l’Économie Appliquée où il a suivi pendant quatre (4) une formation en économie Appliquée.

Bientôt, il espère décrocher une maitrise en économie Internationale pour, selon ses vœux, servir au mieux son pays surtout pour ce qui est du commerce international.

Gestion de carrière

Dès sa prime jeunesse, Benzico est un citoyen engagé. Maire de la section primaire de son école en 6e année fondamentale, Président de son Collège en Philo, il a toujours su se placer en avant-gardiste dans presque toutes les circonstances en donnant ses opinions dans le journal Regards & Dialogues de son Collège. Dans ce même élan, il publie parfois dans le premier quotidien Haïtien, le Nouvelliste, sur des sujets sensibles et d’intérêts nationaux comme le budget et la contrebande. Benzico a participé dans des forums internationaux tant en Haïti qu’à l’étranger notamment Élan Haïti 2014.

Aujourd’hui Benzico Pierre, avec le CPDEP, est engagé dans une bataille pour une nouvelle constitution en Haïti. Dans son apport pour l’avancement du PAG, à travers tout le pays, il fait, sous le label du Centre, des présentations sur le Budget et sur la Contrebande. Son engagement, dit-il, part de cette fameuse phrase d’Edmund Burk soutenant l’idée que : « l’unique chose nécessaire au triomphe du mal est l’inaction des gens de bien. »

Contactez moi